Qui suis-je? Comment je travaille en thérapie?

Thérapeute corporel, je suis certifiée en Massage de Détente et de Bien-être et formée (certification en cours) à la Relation d'Aide par le Toucher©, méthode Jean-Louis Abrassart.

La Relation d'Aide par le Toucher, pour qui?
La Relation d'Aide par le Toucher s'adresse à toute personne désireuse de transformer des situations de vie problématiques et/ou présentant des troubles psychosomatiques.

La Relation d'Aide par le Toucher, comment?
Bien plus qu'une technique de détente et de bien-être, c'est une démarche globale qui tient compte de toutes les dimensions de l'être humain: corporelle, psychologique, énergétique, mentale et relationnelle.  Elle associe le corps, le toucher et la parole.

La Relation d'Aide par le Toucher fait appel à diverses techniques de toucher ainsi que différentes approches thérapeutiques et énergétiques.  Elle utilise des outils précis de communication et d'intégration verbale pour gérer les réactions au toucher et faire le lien avec la vie.

Comment se déroule une séance?
Une séance dure en moyenne 1h30 et coûte 55€.
Véritable moment d'écoute et de présence à l'autre, celle-ci se passe dans un climat de confiance, de respect et de sécurité.
Toutes les séances se déroulent suivant 3 phases: entretien, massage et intégration.  Toutefois, leur contenu varie car je l'adapte à la difficulté du moment présent, sans jamais perdre de vue l'objectif initial de la personne qui l'a amenée à entamer cette démarche de thérapie psycho corporelle.

Les 3 phases d'une séance
1) Accueil et entretien: cette phase me permet de rassembler des informations verbales et non verbales sur la personne, de connaître les raisons physiques et psychologiques qui l'ont amenée, de clarifier sa demande, de formuler une direction de travail, un objectif à atteindre et à présenter les séances.
2) Massage à l'huile végétale enrichie d'huiles essentielles:  favorise la détente et le lâcher prise, rééquilibre les énergies vitales, harmonise le corps et procure un mieux-être psycho-corporel.
Le toucher, d'abord révélateur, devient libérateur puis réparateur - il permet à la personne de se mettre en contact avec son corps, ses ressentis et ses véritables besoins.  Chacun a alors la possibilité de mobiliser sa dynamique et ses ressources intérieures.
3)  Intégration: elle permet à la personne, outre une prise de conscience de ses besoins et de ses ressources, d'induire les changements de vie significatifs dont elle a besoin pour dépasser sa problématique et ne plus mettre en place les troubles psychosomatiques dont elle souffre.  Au fil des séances, le processus d'intégration des vécus amenés par le toucher sert donc à faire le lien avec la vie et à prolonger les bienfaits physiques de la Relation d'Aide.
Le processus thérapeutique s'accomplit à partir des difficultés rencontrées dans le corps, les relations et le quotidien.
Le toucher, ainsi que le choix et l'association des techniques est personnalisé et adapté aux besoins de l'autre.

Le plus difficile reste de faire le premier pas et d'accepter avoir besoin d'aide ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :